Probiotiques, prébiotiques et nutraceutiques

Que sont les probiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries, levures, virus, champignons...). Ils sont également appelés "bonnes bactéries". Cette colonie de bactéries vivantes va nous permettre, lors des phases de digestion, de transformer certains aliments et d'en extraire des vitamines, des oligo-éléments essentiels ainsi que des substances indispensables à la pleine santé de l'organisme.

Cependant, l'équilibre de ces écosystèmes peut être perturbé par la prise d'antibiotiques ou une mauvaise alimentation par exemple. Ainsi, la destruction des "bonnes bactéries" du microbiote peut favoriser l'apparition de certaines maladies ou mycoses.

Au niveau du microbiote intestinal, on compte environ 100 000 milliards de micro-organismes, ce qui en fait le microbiote le plus important de l'organisme. En effet, le microbiote est impliqué dans de nombreux phénomènes, notamment  

- Immunité: les bactéries de la flore intestinale participent à la fonction de barrière de l'intestin empêchant la colonisation par des espèces pathogènes.
- Digestion: les bactéries du microbiote peuvent fermenter des aliments non digestibles, produire des vitamines, digérer des fibres...
- Certaines pathologies: un déséquilibre du microbiote intestinal est associé à des maladies, comme les maladies inflammatoires de l'intestin (maladie de Crohn), mais aussi le diabète.

La consommation de probiotiques est donc un bon moyen de rétablir une certaine harmonie. 

Des sources naturelles de probiotiques peuvent être trouvées dans notre alimentation. Nous consommons des probiotiques tous les jours, sans le savoir, notamment dans les produits fermentés. La source alimentaire la plus connue de probiotiques est le yaourt. Les fromages non pasteurisés comme le Gouda, le Gruyère et le Cheddar sont vieillis afin de favoriser la production de probiotiques naturels. On trouve également des probiotiques dans certains aliments du monde entier comme la choucroute, les cornichons, le miso, le kéfir, le kombucha et le kimchi.

Ces bonnes bactéries aident les bactéries déjà présentes dans l'intestin. Elles vont combattre les agents pathogènes, maintenir ou rétablir l'équilibre de la flore intestinale et faire en sorte que le microbiote soit le plus diversifié possible.

Les différents types de probiotiques

Il existe de nombreux types de probiotiques. Les familles les plus couramment utilisées dans les compléments alimentaires sont Lactobacillus et Bifidobacterium.

Chaque famille comprend différentes espèces et chaque espèce possède de nombreuses souches qui remplissent différentes fonctions et dont l'efficacité a été scientifiquement prouvée par de nombreuses études cliniques.

Que sont les prébiotiques ? 

Il est important de définir le terme prébiotique, également appelé "fibre", qui est encore peu connu et même confondu avec le terme probiotique auquel il est étroitement lié. Les prébiotiques sont des substances chimiques inactives. Ils représentent la "nourriture" des probiotiques.  Les probiotiques n'ont pas nécessairement besoin de prébiotiques pour vivre, mais l'ajout de prébiotiques favorise la croissance et l'efficacité des bactéries, leur permettant d'exercer leur fonction bénéfique sur la santé de l'hôte.

Les prébiotiques sont donc des composés alimentaires essentiels à la croissance ou à l'activité des probiotiques. Parmi les aliments prébiotiques les plus courants figurent les bananes, l'ail, la peau des pommes, les haricots, les oignons et bien d'autres encore. Les fibres prébiotiques traversent l'intestin grêle et fermentent dans le gros intestin, ce qui est très bénéfique pour les colonies bactériennes et améliore la quantité de bactéries qui est essentielle pour un intestin sain.

La combinaison de probiotiques et de prébiotiques est appelée symbiotique.

Que sont les nutraceutiques ? 

"Les médicaments dans leur état naturel"
Le terme nutraceutique vient de la contraction des mots "nutrition" et "pharmaceutique". Il désigne une substance extraite d'un aliment qui a un effet positif sur la santé.

Les nutraceutiques sont des composés naturels actifs naturellement présents dans les aliments qui ont un effet bénéfique ou protecteur sur la santé, tels que les vitamines, les minéraux ou les oligo-éléments, ...

Ils peuvent améliorer, prévenir et réduire le risque de diverses maladies et pathologies.

Cette substance se présente sous la forme de comprimés, de poudres ou de compléments alimentaires. Dans ces cas, elle est concentrée et procure des effets bénéfiques pour l'organisme.

Le sujet vous intéresse-t-il ?

Vous souhaitez une formation spécifique pour vous ou votre équipe
sur ce sujet ? 

N'hésitez pas à nous contacter.

Probiotics, prebiotics & nutraceuticals

What are probiotics?

Probiotics are living microorganisms (bacteria, yeast, viruses, fungi ...). They are also called "good bacteria". This colony of living bacteria will allow us, during the digestion phases, to transform certain foods and to extract vitamins, essential trace elements as well as substances essential to the full health of the body.

However, the balance of these ecosystems can be disturbed by taking antibiotics or a bad diet for example. Thus, the destruction of the "good bacteria" of the microbiota can favor the appearance of certain diseases or mycoses.

At the level of the intestinal microbiota, there are about 100,000 billion microorganisms, which makes it the most important microbiota in the body. Indeed, the microbiota is involved in many phenomena, including 

- Immunity: the bacteria of the intestinal flora participate in the barrier function of the intestine preventing colonization by pathogenic species
- Digestion: the bacteria of the microbiota can ferment non-digestible foods, produce vitamins, digest fibers...
- Certain pathologies: an imbalance of the intestinal microbiota is associated with diseases, such as inflammatory bowel diseases (Crohn's disease), but also diabetes.

Therefore, consuming probiotics is a good way to restore a certain harmony. 

Natural sources of probiotics can be found in our diet. We consume probiotics every day, without knowing it, especially in fermented products. The best known food source of probiotics is yogurt. Unpasteurized cheeses such as Gouda, Gruyere and Cheddar are aged in order to promote the production of natural probiotics. Probiotics are also found in certain foods from all over the world such as sauerkraut, pickles, miso, kefir, kombucha and kimchi.

These good bacteria help the bacteria already present in the intestine. They will fight pathogens, maintain or restore the balance of the intestinal flora and ensure that the microbiota is as diverse as possible.

Different types of probiotics

There are many different types of probiotics. The most commonly used families in dietary supplements are Lactobacillus and Bifidobacterium.

Each family includes different species and each species has many strains that perform different functions and whose effectiveness has been scientifically proven by numerous clinical studies.

What are prebiotics? 

It is important to define the term prebiotic, also called "fiber", which is still little known and even confused with the term probiotic to which it is closely related. Prebiotics are inactive chemical substances. They represent the "food" of probiotics. Probiotics do not necessarily need prebiotics to live, but the addition of prebiotics promotes the growth and efficiency of the bacteria, allowing them to perform their beneficial function on the health of the host.

Prebiotics are therefore essential food compounds for the growth or activity of probiotics. Among the most common prebiotic foods are bananas, garlic, apple peel, beans, onions and many others. Prebiotic fibers pass through the small intestine and ferment in the large intestine, which is very beneficial for bacterial colonies and improves the amount of bacteria that is essential for a healthy gut.

The combination of probiotics and prebiotics is called symbiotics.

What are nutraceuticals? 

"Medicines in their natural state"
The term nutraceutical comes from the contraction of the words "nutrition" and "pharmaceutical". It refers to a substance extracted from a food that has a positive effect on health.

Nutraceuticals are active natural compounds naturally present in food that have a beneficial or protective effect on health, such as vitamins, minerals or trace elements, ...

They can improve, prevent and reduce the risk of various diseases and pathologies.

 This substance can be found in the form of tablets, powders or food supplements. In these cases it is concentrated and provides beneficial effects for the body.

Are you interested in the subject?

Would you like a specific training for yourself or your team on this topic? 

Do not hesitate to contact us.