Les axes cerveau-intestin

L'importance de l'intestin et son interaction avec le cerveau

Le microbiote intestinal est un élément clé de l'immunité intestinale.


L'écosystème intestinal se compose de :

  • une muqueuse intestinale qui tapisse l'intestin et agit comme une barrière sélective qui ne doit laisser passer que les "éléments d'intérêt". Si la perméabilité est perturbée ou dérégulée, cela peut entraîner le passage de molécules indésirables, ce qui est le point de départ de nombreux troubles.
  • un microbiote intestinal présentant une très forte densité de bactéries. Tout au long de sa vie, son rôle est essentiel à l'effet barrière de la muqueuse intestinale, qui lutte contre les substances indésirables. Le microbiote entre en compétition avec les bactéries pathogènes et produit également des substances bactéricides.
  • un système immunitaire intestinal, 70% des cellules immunitaires sont situées dans l'intestin.


Il existe une interaction permanente entre le système nerveux central et le tube digestif, qui s'effectue par les voies nerveuses sympathiques grâce aux nerfs splanchniques, ainsi que par les voies nerveuses parasympathiques grâce aux nerfs vagues du système nerveux autonome. En effet, 95 % de la sérotonine est produite dans l'intestin. La sérotonine est un neurotransmetteur du système nerveux central et des plexus intramuraux du tube digestif, elle est aussi appelée "hormone du bonheur". Elle est notamment impliquée dans la gestion de l'humeur et est associée à l'état de bonheur lorsqu'elle est à un niveau équilibré. Par conséquent, elle est également impliquée dans la souffrance morale et la dépression lorsqu'elle est à un niveau bas.

 
D'autre part, certaines études suggèrent que le microbiote intestinal serait impliqué dans la communication entre l'intestin et le cerveau et jouerait donc un rôle sur le fonctionnement cérébral. Certains chercheurs s'intéressent donc au lien possible entre un déséquilibre du microbiote intestinal et certains troubles psychologiques comme le stress ou l'anxiété.

Le sujet vous intéresse-t-il ?

Vous souhaitez une formation spécifique pour vous ou votre équipe
sur ce sujet ? 

N'hésitez pas à nous contacter.

The brain-gut axes

The importance of the gut and its interaction with the brain

The intestinal microbiota is a key element in intestinal immunity.


The intestinal ecosystem consists of :

  • an intestinal mucosa that lines the intestine and acts as a selective barrier that must let through only the "elements of interest". If the permeability is disturbed or deregulated, this can lead to the passage of undesirable molecules, which is the starting point for many disorders
  • an intestinal microbiota with a very high density of bacteria. Throughout its life, its role is essential to the barrier effect of the intestinal mucosa, which fights against unwanted substances. The microbiota competes with pathogenic bacteria and also produces bactericidal substances
  • an intestinal immune system, 70% of immune cells are located in the intestine.


There is a permanent interaction between the central nervous system and the digestive tract, which is carried out by the sympathetic nervous pathways thanks to the splanchnic nerves, as well as by the parasympathetic nervous pathways thanks to the wave nerves of the autonomic nervous system. Indeed, 95% of serotonin is produced in the intestine. Serotonin is a neurotransmitter in the central nervous system and in the intramural plexuses of the digestive tract, it is also called "happiness hormone". It is notably involved in mood management and is associated with the state of happiness when it is at a balanced level. Therefore, it is also involved in moral suffering and depression when it is at a low level.

 
On the other hand, some studies suggest that the intestinal microbiota would be involved in the communication between the intestine and the brain and would thus play a role on the cerebral functioning. Some researchers are therefore interested in the possible link between an imbalance in the intestinal microbiota and certain psychological disorders such as stress or anxiety.

Are you interested in the subject?

Would you like a specific training for yourself or your team on this topic? 

Do not hesitate to contact us.