Microbiome & microbiote

Le microbiome

Que ce soit sur la peau ou dans le corps, chaque personne possède un grand nombre de bactéries.
Bien que certaines bactéries puissent provoquer des maladies, beaucoup d'entre elles jouent un rôle important dans le maintien de notre santé. L'ensemble de ces bonnes bactéries est appelé le "microbiome humain". Il est aussi unique qu'une empreinte digitale. Il est unique à chaque personne. Il commence à se développer à la naissance et évolue tout au long de notre vie.

Saviez-vous que 10 % du poids du corps d'une personne est composé de bactéries ?

Le terme "microbiome" est utilisé pour désigner la population microbienne se référant aux gènes ou à la composition génétique du "microbiote". 

Le microbiote

Saviez-vous que le microbiote est l'ensemble des micro-organismes qui peuplent le microbiome ?

Le microbiote humain comprend les bactéries, les levures, les champignons, les virus et autres micro-organismes vivant dans les organismes humains en contact avec le monde extérieur :

  • Sur la peau : microbiote cutané
  • Dans la bouche : microbiote oral
  • Dans les voies respiratoires : microbiote pulmonaire
  • Au niveau des organes génitaux : microbiote vaginal
  • Dans le tube digestif : le microbiote intestinal, le plus important.

Le microbiote

Saviez-vous que le microbiote est l'ensemble des micro-organismes qui peuplent le microbiome ?

Le microbiote humain comprend les bactéries, les levures, les champignons, les virus et autres micro-organismes vivant dans les organismes humains en contact avec le monde extérieur :

  • Sur la peau : microbiote cutané
  • Dans la bouche : microbiote oral
  • Dans les voies respiratoires : microbiote pulmonaire
  • Au niveau des organes génitaux : microbiote vaginal
  • Dans le tube digestif : le microbiote intestinal, le plus important.

Le microbiote

Saviez-vous que le microbiote est l'ensemble des micro-organismes qui peuplent le microbiome ?

Le microbiote humain comprend les bactéries, les levures, les champignons, les virus et autres micro-organismes vivant dans les organismes humains en contact avec le monde extérieur :

  • Sur la peau : microbiote cutané
  • Dans la bouche : microbiote oral
  • Dans les voies respiratoires : microbiote pulmonaire
  • Au niveau des organes génitaux : microbiote vaginal
  • Dans le tube digestif : le microbiote intestinal, le plus important.

Le microbiote

Saviez-vous que le microbiote est l'ensemble des micro-organismes qui peuplent le microbiome ?

Le microbiote humain comprend les bactéries, les levures, les champignons, les virus et autres micro-organismes vivant dans les organismes humains en contact avec le monde extérieur :

  • Sur la peau : microbiote cutané
  • Dans la bouche : microbiote oral
  • Dans les voies respiratoires : microbiote pulmonaire
  • Au niveau des organes génitaux : microbiote vaginal
  • Dans le tube digestif : le microbiote intestinal, le plus important.

Le microbiote

Saviez-vous que le microbiote est l'ensemble des micro-organismes qui peuplent le microbiome ?

Le microbiote humain comprend les bactéries, les levures, les champignons, les virus et autres micro-organismes vivant dans les organismes humains en contact avec le monde extérieur :

  • Sur la peau : microbiote cutané
  • Dans la bouche : microbiote oral
  • Dans les voies respiratoires : microbiote pulmonaire
  • Au niveau des organes génitaux : microbiote vaginal
  • Dans le tube digestif : le microbiote intestinal, le plus important.

Le microbiote

Saviez-vous que le microbiote est l'ensemble des micro-organismes qui peuplent le microbiome ?

Le microbiote humain comprend les bactéries, les levures, les champignons, les virus et autres micro-organismes vivant dans les organismes humains en contact avec le monde extérieur :

  • Sur la peau : microbiote cutané
  • Dans la bouche : microbiote oral
  • Dans les voies respiratoires : microbiote pulmonaire
  • Au niveau des organes génitaux : microbiote vaginal
  • Dans le tube digestif : le microbiote intestinal, le plus important.

Le microbiote

Saviez-vous que le microbiote est l'ensemble des micro-organismes qui peuplent le microbiome ?

Le microbiote humain comprend les bactéries, les levures, les champignons, les virus et autres micro-organismes vivant dans les organismes humains en contact avec le monde extérieur :

  • Sur la peau : microbiote cutané
  • Dans la bouche : microbiote oral
  • Dans les voies respiratoires : microbiote pulmonaire
  • Au niveau des organes génitaux : microbiote vaginal
  • Dans le tube digestif : le microbiote intestinal, le plus important.

Microbiote intestinal

L'un des groupes de bactéries les plus étudiés dans le corps humain est le microbiote intestinal, également appelé "flore intestinale". Ce microbiote peut contenir plus de 1000 espèces différentes de bactéries et est composé d'environ 10 000 milliards de bactéries, soit 1 fois plus que les cellules qui composent notre corps.

Ce microbiote subit des modifications tout au long de notre vie, en raison de facteurs tels que l'environnement, l'alimentation à long terme, les drogues et les médicaments, le stress, etc.

Un déséquilibre du microbiote, également appelé "dysbiose", peut entraîner des dysfonctionnements du système digestif et provoquer diverses pathologies.

Rôle du microbiote intestinal

Le microbiote est en étroite interaction avec l'intestin et joue un rôle majeur dans notre santé et notre bien-être. Il assure, entre autres, des fonctions métaboliques essentielles à la digestion en dégradant les aliments non digérés dans l'intestin grêle. Il agit également comme une barrière contre les micro-organismes pathogènes responsables de diverses maladies.

De 0 à 80 % de notre système immunitaire réside dans notre intestin. Si notre corps n'a pas assez de bonnes bactéries, les mauvaises bactéries prennent le dessus et peuvent causer de nombreux problèmes de santé tels que la constipation, la diarrhée, les gaz, les inflammations, les allergies alimentaires, la fatigue, l'irritabilité, etc.

Le microbiote intestinal représente le premier réservoir de cellules immunitaires du corps humain en triant les bonnes et les mauvaises bactéries. Le système immunitaire influence ensuite la diversité du microbiote et, en retour, le microbiote influence le système immunitaire.
 Il est donc essentiel pour notre santé globale d'avoir une communauté très diversifiée de ces bonnes bactéries, notamment dans la digestion, la fonction cérébrale, la santé cardiovasculaire et l'immunité,....

Rôle du microbiote intestinal

Le microbiote est en étroite interaction avec l'intestin et joue un rôle majeur dans notre santé et notre bien-être. Il assure, entre autres, des fonctions métaboliques essentielles à la digestion en dégradant les aliments non digérés dans l'intestin grêle. Il agit également comme une barrière contre les micro-organismes pathogènes responsables de diverses maladies.

De 0 à 80 % de notre système immunitaire réside dans notre intestin. Si notre corps n'a pas assez de bonnes bactéries, les mauvaises bactéries prennent le dessus et peuvent causer de nombreux problèmes de santé tels que la constipation, la diarrhée, les gaz, les inflammations, les allergies alimentaires, la fatigue, l'irritabilité, etc.

Le microbiote intestinal représente le premier réservoir de cellules immunitaires du corps humain en triant les bonnes et les mauvaises bactéries. Le système immunitaire influence ensuite la diversité du microbiote et, en retour, le microbiote influence le système immunitaire.
 Il est donc essentiel pour notre santé globale d'avoir une communauté très diversifiée de ces bonnes bactéries, notamment dans la digestion, la fonction cérébrale, la santé cardiovasculaire et l'immunité,....

Rôle du microbiote intestinal

Le microbiote est en étroite interaction avec l'intestin et joue un rôle majeur dans notre santé et notre bien-être. Il assure, entre autres, des fonctions métaboliques essentielles à la digestion en dégradant les aliments non digérés dans l'intestin grêle. Il agit également comme une barrière contre les micro-organismes pathogènes responsables de diverses maladies.

De 0 à 80 % de notre système immunitaire réside dans notre intestin. Si notre corps n'a pas assez de bonnes bactéries, les mauvaises bactéries prennent le dessus et peuvent causer de nombreux problèmes de santé tels que la constipation, la diarrhée, les gaz, les inflammations, les allergies alimentaires, la fatigue, l'irritabilité, etc.

Le microbiote intestinal représente le premier réservoir de cellules immunitaires du corps humain en triant les bonnes et les mauvaises bactéries. Le système immunitaire influence ensuite la diversité du microbiote et, en retour, le microbiote influence le système immunitaire.
 Il est donc essentiel pour notre santé globale d'avoir une communauté très diversifiée de ces bonnes bactéries, notamment dans la digestion, la fonction cérébrale, la santé cardiovasculaire et l'immunité,....

Rôle du microbiote intestinal

Le microbiote est en étroite interaction avec l'intestin et joue un rôle majeur dans notre santé et notre bien-être. Il assure, entre autres, des fonctions métaboliques essentielles à la digestion en dégradant les aliments non digérés dans l'intestin grêle. Il agit également comme une barrière contre les micro-organismes pathogènes responsables de diverses maladies.

De 0 à 80 % de notre système immunitaire réside dans notre intestin. Si notre corps n'a pas assez de bonnes bactéries, les mauvaises bactéries prennent le dessus et peuvent causer de nombreux problèmes de santé tels que la constipation, la diarrhée, les gaz, les inflammations, les allergies alimentaires, la fatigue, l'irritabilité, etc.

Le microbiote intestinal représente le premier réservoir de cellules immunitaires du corps humain en triant les bonnes et les mauvaises bactéries. Le système immunitaire influence ensuite la diversité du microbiote et, en retour, le microbiote influence le système immunitaire.
 Il est donc essentiel pour notre santé globale d'avoir une communauté très diversifiée de ces bonnes bactéries, notamment dans la digestion, la fonction cérébrale, la santé cardiovasculaire et l'immunité,....

Rôle du microbiote intestinal

Le microbiote est en étroite interaction avec l'intestin et joue un rôle majeur dans notre santé et notre bien-être. Il assure, entre autres, des fonctions métaboliques essentielles à la digestion en dégradant les aliments non digérés dans l'intestin grêle. Il agit également comme une barrière contre les micro-organismes pathogènes responsables de diverses maladies.

De 0 à 80 % de notre système immunitaire réside dans notre intestin. Si notre corps n'a pas assez de bonnes bactéries, les mauvaises bactéries prennent le dessus et peuvent causer de nombreux problèmes de santé tels que la constipation, la diarrhée, les gaz, les inflammations, les allergies alimentaires, la fatigue, l'irritabilité, etc.

Le microbiote intestinal représente le premier réservoir de cellules immunitaires du corps humain en triant les bonnes et les mauvaises bactéries. Le système immunitaire influence ensuite la diversité du microbiote et, en retour, le microbiote influence le système immunitaire.
 Il est donc essentiel pour notre santé globale d'avoir une communauté très diversifiée de ces bonnes bactéries, notamment dans la digestion, la fonction cérébrale, la santé cardiovasculaire et l'immunité,....

Rôle du microbiote intestinal

Le microbiote est en étroite interaction avec l'intestin et joue un rôle majeur dans notre santé et notre bien-être. Il assure, entre autres, des fonctions métaboliques essentielles à la digestion en dégradant les aliments non digérés dans l'intestin grêle. Il agit également comme une barrière contre les micro-organismes pathogènes responsables de diverses maladies.

De 0 à 80 % de notre système immunitaire réside dans notre intestin. Si notre corps n'a pas assez de bonnes bactéries, les mauvaises bactéries prennent le dessus et peuvent causer de nombreux problèmes de santé tels que la constipation, la diarrhée, les gaz, les inflammations, les allergies alimentaires, la fatigue, l'irritabilité, etc.

Le microbiote intestinal représente le premier réservoir de cellules immunitaires du corps humain en triant les bonnes et les mauvaises bactéries. Le système immunitaire influence ensuite la diversité du microbiote et, en retour, le microbiote influence le système immunitaire.
 Il est donc essentiel pour notre santé globale d'avoir une communauté très diversifiée de ces bonnes bactéries, notamment dans la digestion, la fonction cérébrale, la santé cardiovasculaire et l'immunité,....

Rôle du microbiote intestinal

Le microbiote est en étroite interaction avec l'intestin et joue un rôle majeur dans notre santé et notre bien-être. Il assure, entre autres, des fonctions métaboliques essentielles à la digestion en dégradant les aliments non digérés dans l'intestin grêle. Il agit également comme une barrière contre les micro-organismes pathogènes responsables de diverses maladies.

De 0 à 80 % de notre système immunitaire réside dans notre intestin. Si notre corps n'a pas assez de bonnes bactéries, les mauvaises bactéries prennent le dessus et peuvent causer de nombreux problèmes de santé tels que la constipation, la diarrhée, les gaz, les inflammations, les allergies alimentaires, la fatigue, l'irritabilité, etc.

Le microbiote intestinal représente le premier réservoir de cellules immunitaires du corps humain en triant les bonnes et les mauvaises bactéries. Le système immunitaire influence ensuite la diversité du microbiote et, en retour, le microbiote influence le système immunitaire.
 Il est donc essentiel pour notre santé globale d'avoir une communauté très diversifiée de ces bonnes bactéries, notamment dans la digestion, la fonction cérébrale, la santé cardiovasculaire et l'immunité,....

Comment prendre soin de son microbiote ?

Il existe plusieurs façons de stimuler et de maintenir la diversité bactérienne dans notre corps et notre intestin :

Ces différents facteurs ont une forte influence sur la santé. S'ils ne sont pas pris en compte, ils peuvent entraver la biodiversité du microbiote et entraîner des troubles tels que le diabète, l'obésité, la fatigue, l'anxiété, les maladies inflammatoires, la diarrhée ou la constipation, le stress cutané, ...

Une alimentation saine


La façon dont vous vous alimentez est le principal levier pour favoriser un microbiote sain : La consommation de fruits, de légumes, de fibres, de produits fermentés riches en probiotiques (yaourt, choucroute, ...) améliore la biodiversité de votre microbiote. A l'inverse, la consommation excessive de sucre, de produits riches en graisses et de produits transformés a un effet négatif sur l'organisme et appauvrit la diversité microbienne de l'intestin.


Mode de vie sain

 

Le mode de vie a une influence considérable sur notre santé et sur la diversité de notre microbiome : Une bonne nuit de sommeil, dormir à heures fixes, pratiquer une activité physique régulière, éviter le stress, ... sont des actions qui doivent faire partie de notre quotidien.

Évitez de prendre des antibiotiques

 

Même si la prise d'antibiotiques est parfois nécessaire, ils détruisent également les bonnes bactéries de la flore intestinale.

Suppléments naturels


Les compléments alimentaires naturels contenant des probiotiques peuvent être une option pour améliorer la qualité et l'équilibre de la flore intestinale.


Le sujet vous intéresse-t-il ?

Vous souhaitez une formation spécifique pour vous ou votre équipe
sur ce sujet ? 

N'hésitez pas à nous contacter.

Microbiome & microbiota

The microbiome

Whether on the skin or in the body, every person has a large number of bacteria.
Although some bacteria can cause disease, many of them play an important role in keeping us healthy. The collection of these good bacteria is called the "human microbiome". It is as unique as a fingerprint. It is unique to each person. It begins to develop at birth and evolves throughout our lives.
 
Did you know that 10% of a person's body weight is composed of bacteria?

The term "microbiome" is used to designate the microbial population referring to the genes or genetic makeup of the "microbiota". 

The microbiota

Did you know that the microbiota is the set of microorganisms that inhabit the microbiome?

The human microbiota includes bacteria, yeast, fungi, viruses and other microorganisms living in human organisms in contact with the outside world:

  • On the skin: skin microbiota
  • In the mouth: oral microbiota
  • In the respiratory tract: pulmonary microbiota
  • At the level of the genitals: vaginal microbiota
  • In the digestive tract: intestinal microbiota, the most important.

The microbiota

Did you know that the microbiota is the set of microorganisms that inhabit the microbiome?

The human microbiota includes bacteria, yeast, fungi, viruses and other microorganisms living in human organisms in contact with the outside world:

  • On the skin: skin microbiota
  • In the mouth: oral microbiota
  • In the respiratory tract: pulmonary microbiota
  • At the level of the genitals: vaginal microbiota
  • In the digestive tract: intestinal microbiota, the most important.

The microbiota

Did you know that the microbiota is the set of microorganisms that inhabit the microbiome?

The human microbiota includes bacteria, yeast, fungi, viruses and other microorganisms living in human organisms in contact with the outside world:

  • On the skin: skin microbiota
  • In the mouth: oral microbiota
  • In the respiratory tract: pulmonary microbiota
  • At the level of the genitals: vaginal microbiota
  • In the digestive tract: intestinal microbiota, the most important.

The microbiota

Did you know that the microbiota is the set of microorganisms that inhabit the microbiome?

The human microbiota includes bacteria, yeast, fungi, viruses and other microorganisms living in human organisms in contact with the outside world:

  • On the skin: skin microbiota
  • In the mouth: oral microbiota
  • In the respiratory tract: pulmonary microbiota
  • At the level of the genitals: vaginal microbiota
  • In the digestive tract: intestinal microbiota, the most important.

The microbiota

Did you know that the microbiota is the set of microorganisms that inhabit the microbiome?

The human microbiota includes bacteria, yeast, fungi, viruses and other microorganisms living in human organisms in contact with the outside world:

  • On the skin: skin microbiota
  • In the mouth: oral microbiota
  • In the respiratory tract: pulmonary microbiota
  • At the level of the genitals: vaginal microbiota
  • In the digestive tract: intestinal microbiota, the most important.

The microbiota

Did you know that the microbiota is the set of microorganisms that inhabit the microbiome?

The human microbiota includes bacteria, yeast, fungi, viruses and other microorganisms living in human organisms in contact with the outside world:

  • On the skin: skin microbiota
  • In the mouth: oral microbiota
  • In the respiratory tract: pulmonary microbiota
  • At the level of the genitals: vaginal microbiota
  • In the digestive tract: intestinal microbiota, the most important.

The microbiota

Did you know that the microbiota is the set of microorganisms that inhabit the microbiome?

The human microbiota includes bacteria, yeast, fungi, viruses and other microorganisms living in human organisms in contact with the outside world:

  • On the skin: skin microbiota
  • In the mouth: oral microbiota
  • In the respiratory tract: pulmonary microbiota
  • At the level of the genitals: vaginal microbiota
  • In the digestive tract: intestinal microbiota, the most important.

Intestinal microbiota

One of the most studied groups of bacteria in the human body is the intestinal microbiota, also known as "gut flora". This microbiota can contain more than 1000 different species of bacteria and is composed of about 10,000 billion bacteria, which is 1 time more than the cells that make up our body.

This microbiota undergoes changes throughout our lives, due to factors such as the environment, long-term diet, drugs and medications, stress, etc.

An imbalance of the microbiota, also called "dysbiosis", can lead to dysfunctions of the digestive system and cause various pathologies.

Role of the intestinal microbiota

The microbiota is in close interaction with the intestine and plays a major role in our health and well-being. It performs, among other things, metabolic functions essential to digestion by breaking down undigested food in the small intestine. It also acts as a barrier against pathogenic micro-organisms responsible for various diseases.

0% to 80% of our immune system resides in our intestine. If our body does not have enough good bacteria, bad bacteria take over and can cause many health problems such as constipation, diarrhea, gas, inflammation, food allergies, fatigue, irritability etc.

The intestinal microbiota represents the first reservoir of immune cells in the human body by sorting out the good and bad bacteria. The immune system then influences the diversity of the microbiota and, in return, the microbiota influences the immune system. It is therefore essential for our overall health to have a very diverse community of these good bacteria, especially in digestion, brain function, cardiovascular health and immunity,...

Role of the intestinal microbiota

The microbiota is in close interaction with the intestine and plays a major role in our health and well-being. It performs, among other things, metabolic functions essential to digestion by breaking down undigested food in the small intestine. It also acts as a barrier against pathogenic micro-organisms responsible for various diseases.

0% to 80% of our immune system resides in our intestine. If our body does not have enough good bacteria, bad bacteria take over and can cause many health problems such as constipation, diarrhea, gas, inflammation, food allergies, fatigue, irritability etc.

The intestinal microbiota represents the first reservoir of immune cells in the human body by sorting out the good and bad bacteria. The immune system then influences the diversity of the microbiota and, in return, the microbiota influences the immune system. It is therefore essential for our overall health to have a very diverse community of these good bacteria, especially in digestion, brain function, cardiovascular health and immunity,...

Role of the intestinal microbiota

The microbiota is in close interaction with the intestine and plays a major role in our health and well-being. It performs, among other things, metabolic functions essential to digestion by breaking down undigested food in the small intestine. It also acts as a barrier against pathogenic micro-organisms responsible for various diseases.

0% to 80% of our immune system resides in our intestine. If our body does not have enough good bacteria, bad bacteria take over and can cause many health problems such as constipation, diarrhea, gas, inflammation, food allergies, fatigue, irritability etc.

The intestinal microbiota represents the first reservoir of immune cells in the human body by sorting out the good and bad bacteria. The immune system then influences the diversity of the microbiota and, in return, the microbiota influences the immune system. It is therefore essential for our overall health to have a very diverse community of these good bacteria, especially in digestion, brain function, cardiovascular health and immunity,...

Role of the intestinal microbiota

The microbiota is in close interaction with the intestine and plays a major role in our health and well-being. It performs, among other things, metabolic functions essential to digestion by breaking down undigested food in the small intestine. It also acts as a barrier against pathogenic micro-organisms responsible for various diseases.

0% to 80% of our immune system resides in our intestine. If our body does not have enough good bacteria, bad bacteria take over and can cause many health problems such as constipation, diarrhea, gas, inflammation, food allergies, fatigue, irritability etc.

The intestinal microbiota represents the first reservoir of immune cells in the human body by sorting out the good and bad bacteria. The immune system then influences the diversity of the microbiota and, in return, the microbiota influences the immune system. It is therefore essential for our overall health to have a very diverse community of these good bacteria, especially in digestion, brain function, cardiovascular health and immunity,...

Role of the intestinal microbiota

The microbiota is in close interaction with the intestine and plays a major role in our health and well-being. It performs, among other things, metabolic functions essential to digestion by breaking down undigested food in the small intestine. It also acts as a barrier against pathogenic micro-organisms responsible for various diseases.

0% to 80% of our immune system resides in our intestine. If our body does not have enough good bacteria, bad bacteria take over and can cause many health problems such as constipation, diarrhea, gas, inflammation, food allergies, fatigue, irritability etc.

The intestinal microbiota represents the first reservoir of immune cells in the human body by sorting out the good and bad bacteria. The immune system then influences the diversity of the microbiota and, in return, the microbiota influences the immune system. It is therefore essential for our overall health to have a very diverse community of these good bacteria, especially in digestion, brain function, cardiovascular health and immunity,...

Role of the intestinal microbiota

The microbiota is in close interaction with the intestine and plays a major role in our health and well-being. It performs, among other things, metabolic functions essential to digestion by breaking down undigested food in the small intestine. It also acts as a barrier against pathogenic micro-organisms responsible for various diseases.

0% to 80% of our immune system resides in our intestine. If our body does not have enough good bacteria, bad bacteria take over and can cause many health problems such as constipation, diarrhea, gas, inflammation, food allergies, fatigue, irritability etc.

The intestinal microbiota represents the first reservoir of immune cells in the human body by sorting out the good and bad bacteria. The immune system then influences the diversity of the microbiota and, in return, the microbiota influences the immune system. It is therefore essential for our overall health to have a very diverse community of these good bacteria, especially in digestion, brain function, cardiovascular health and immunity,...

Role of the intestinal microbiota

The microbiota is in close interaction with the intestine and plays a major role in our health and well-being. It performs, among other things, metabolic functions essential to digestion by breaking down undigested food in the small intestine. It also acts as a barrier against pathogenic micro-organisms responsible for various diseases.

0% to 80% of our immune system resides in our intestine. If our body does not have enough good bacteria, bad bacteria take over and can cause many health problems such as constipation, diarrhea, gas, inflammation, food allergies, fatigue, irritability etc.

The intestinal microbiota represents the first reservoir of immune cells in the human body by sorting out the good and bad bacteria. The immune system then influences the diversity of the microbiota and, in return, the microbiota influences the immune system. It is therefore essential for our overall health to have a very diverse community of these good bacteria, especially in digestion, brain function, cardiovascular health and immunity,...

How to take care of your microbiota?

There are several ways to stimulate and maintain bacterial diversity in our body and our intestine:

These different factors have a strong influence on health. If they are not taken into account, they can hinder the biodiversity of the microbiota and lead to disorders such as diabetes, obesity, fatigue, anxiety, inflammatory diseases, diarrhea or constipation, skin stress, ...

A healthy nutrition


The way you eat is the main lever to promote a healthy microbiota: Consumption of fruits, vegetables, fiber, fermented products rich in probiotics (yogurt, sauerkraut, ...) improves the biodiversity of your microbiota. On the other hand, excessive consumption of sugar, high-fat products and processed products have a negative effect on the body and deplete the microbial diversity in the intestine.


Healthy lifestyle

 

Lifestyle has a considerable influence on our health and on the diversity of our microbiome: A good night's sleep, sleeping at fixed hours, regular physical activity, avoiding stress, ... are actions that must be part of our daily life.

Avoid taking antibiotics

 

Even if taking antibiotics is sometimes necessary, they also destroy the good bacteria of the intestinal flora.

Natural supplements


Natural food supplements containing probiotics can be an option to improve the quality and balance of the intestinal flora.


Are you interested in the subject?

Would you like a specific training for yourself or your team on this topic? 

Do not hesitate to contact us.